Statistiques

De PHPNET - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Consulter les statistiques d'un domaine

  1. Se connecter à l'espace client PHPNET
  2. Sélectionner votre hébergement dans le menu
  3. Dans le tableau des "Domaines hébergés", chercher son domaine
  4. Cliquer sur le bouton "Plus" puis "Statistiques"

Une nouvelle fenêtre contenant les statistiques va alors s'ouvrir.

Restreindre l'accès aux statistiques

Pour restreindre l'accès aux statistiques, vous pouvez utiliser les solutions habituelles : restriction par IP ou mot de passe, via des règles dans un fichier .htaccess, ou depuis la fonction "Protéger un dossier" de l'espace client.

Tips.png Sur les hébergement Mutu, un fichier robots.txt permet d'empêcher le référencement des statistiques par les moteurs de recherches

Interpréter les statistiques

Qu'est ce que Webalizer?

Webalizer est un programme d'analyse de log qui produit des statistiques d'utilisation au format HTML pour un affichage avec un navigateur. Les résultats sont présentés dans deux formats : des colonnes et des graphiques, ce qui facilite l'interprétation. Les statistiques annuelles, mensuelles et journalières sont présentées.

Hits

Toute demande adressée au serveur, est considérée comme un «hit». Les demandes peuvent être des pages HTML, images, fichiers audio, scripts CGI, etc .. Chaque demande est comptée comme un hit. Ce nombre représente le nombre total de demandes qui ont été apportées au serveur pendant la période spécifiée.

Files

Certaines demandes faites sur le serveur, exigent que le serveur envoie alors quelque chose en retour à la requête du client, comme une page HTML ou une image. Lorsque cela arrive, la requête est considérée comme un «dossier» et tous les fichiers appelés sont placés dans ce dossier.

Pages web

En règle générale, tout document HTML, ou quoique ce soit qui génère un document HTML, serait considéré comme une page. Cela n'inclut pas les autres ressources qui vont dans un document, telles que les images, les vidéos, etc... Ce nombre représente le nombre des «pages» demandées uniquement, et n'inclut pas ce qui est dans la page. L'action par défaut est de traiter tout ce qui a une extension ". htm ','. html ','. txt 'ou'. asp" comme une page.

Sites web

Chaque requête effectuée sur le serveur vient d'un site web (endroit) unique, ce qui peut être référencé par un nom ou une adresse IP. Le nombre de «sites» indique combien d'adresses IP uniques ont fait des demandes au serveur pendant une période de temps. Cela N'INDIQUE PAS le nombre de visiteurs unique (les gens réels) qui visite le site, ce qui est impossible à déterminer en utilisant seulement les log et le protocole HTTP (cependant, ce nombre pourrait être proche de ce que vous obtiendrez).

Visites

Chaque fois qu'une demande est faite au serveur à partir d'une adresse IP donnée (site), la quantité de temps depuis une précédente demande par l'adresse est calculée (le cas échéant). Si la différence de temps est supérieure à une visite pré-configurée valeur du timeout (ou n'a jamais fait une demande avant), cela est considéré comme une nouvelle visite, et ce total est incrémenté (à la fois pour le site, et l'adresse IP).

La durée par défaut est de 30 minutes, par conséquent si un utilisateur visite votre site à 13h00 l'après-midi, puis retourne à 15h00, deux visites seraient enregistrées.

KBytes

Le Kilo-octet (Ko) la valeur indique la quantité de données, en Ko, qui a été envoyée par le serveur pendant la période de référence spécifiée. Cette valeur est générée directement à partir du fichier log. En général, cela devrait être une représentation assez précise de la quantité de trafic sortant du serveur.

Note:
Un kilo-octet est de 1024 octets, et non 1000 :)
Un mégaoctet est de 1024 kilo-octets, soit 1048576 octets.
Un giga-octet vaut 1024 méga-octets ou 1.073.741.824 octets

Effacer les statistiques

  1. Connectez-vous en FTP sur votre hébergement
  2. Effacez le dossier /www/stats