Installer Prestashop 1.6 sur un hébergement PHPNET

De PHPNET - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Préambule

Les hébergements PHPNET Premium Évolution sont tout à fait adaptés aux boutiques Prestashop, et peuvent évoluer en même temps que votre activité commerciale.
Bien que nous déconseillons d'héberger des sites Prestashop sur nos hébergements Mutu, il est également possible d'installer et d'utiliser Prestashop dessus.

Pré-requis

  1. Un hébergement Premium Évolution
  2. Un client FTP, comme FileZilla

Réalisation

  1. Télécharger Prestashop 1.6 sur votre ordinateur.
  2. Décompresser le fichier téléchargé précédemment.
  3. Uploader le dossier prestashop précédemment décompressé vers votre hébergement PHPNET, dans le répertoire www. Exemple avec FileZila :
    Psgif.gif
  4. Créer une base de données depuis votre espace client PHPNET. Attention à bien noter les informations de connexion à la base de données
  5. Ouvrir un navigateur et accéder à l'URL du type : http://pWXYZ.phpnet.org/prestashop/ (où pWXYZ est le nom de votre hébergement Premium)
  6. L'assistant d'installation de Prestashop se présente à vous
    1. Choisir la langue de l'assistant d'installation, puis cliquer sur le bouton Suivant
    2. Accepter les licences d'utilisation de Prestashop en cochant la case J'accepte les termes et conditions du contrat ci-dessus. puis en cliquant sur le bouton Suivant
    3. Prestashop vérifie si les paramètres de l'hébergement sont conformes. Il est probable que vous ne voyiez pas cette étape.
    4. Remplir les informations sur votre boutique, et votre futur compte d'administrateur de la boutique, puis cliquer sur le bouton Suivant
    5. Entrer les informations de connexion à la base de données que vous avez créé tout à l'heure. Si vous avez perdu les informations, le plus simple est de créer une nouvelle base de données
    6. Prestashop s'installe alors en quelques secondes, puis vous indique que l'installation est terminée.
  7. Accéder à votre hébergement en FTP puis supprimer le dossier dénommé install présent dans le répertoire de votre Prestashop :
    Prestashop install 3.png
  8. Toujours dans le dossier de Prestashop, repéré le dossier dont le nom commence par admin et notez son nom, il deviendra l'URL d'accès au back-office. Dans notre exemple il s'agit de admin487rhsgmh :
    Prestashop install 4.png
  9. Enfin, accéder à votre back-office, pour commencer à prendre en main votre boutique, via l'URL du type http://pwxyz.phpnet.org/prestashop/le_nom_du_dossier_qui_commence_par_admin, dans notre exemple : http://p6816.phpnet.org/prestashop/admin487rhsgmh
  10. Les informations de connexion au back-office sont celles que vous avez indiqué durant le processus d'installation.

Aller plus loin

Pour que votre boutique soit accessible facilement, vous allez devoir utiliser un nom de domaine.
Ensuite, vous voudrez probablement y installer un certificat SSL, pour rassurer vos clients, mais aussi favoriser le référencement de votre boutique.
Enfin, lorsque votre boutique sera terminé, vous aurez certainement envie d'optimiser son temps de réponse